Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site facilement

Annie Daburon

Consultante en orientation scolaire


Tout au long des entretiens, la méthodologie innovante met en valeur les implications pour l'avenir du jeune et l'amène à être actif dans ses études:


  1. Passation des tests RIASEC, des pôles de personnalité et de créativité: ce sont les tests utilisés dans les bilans de compétences, avec une adaptation des items à l'âge du jeune.
  2. Interface des résultats des tests à une grande base de données de 1000 professions, pour découvrir quels métiers sont le plus fréquemment choisis par les personnes ayant le même profil que le jeune.
  3. Découverte du concept de métier: pourquoi travaille-t-on ? pour répondre à quels besoins personnels ? pour quels apports à la Société ? quels sont les liens entre sa scolarité et le monde professionnel ?...
  4. Travail sur les professions qui l'attirent grâce au jeu des cartes d'exploration.
  5. Rendez - vous téléphoniques avec des personnes qui exercent les métiers sélectionnés par le jeune, pour connaître leur cursus, les attraits et les difficultés du métier.
  6. Passation du test de motivation: détermination de son type et recherche de techniques pour l'améliorer
  7. Étude du type de mémoire pour développer ses capacités à apprendre
  8. Mise en place de la stratégie pour que le jeune se projette vers l'avenir.


L'objectif est de motiver le jeune, de lui apprendre à construire sa voie personnelle,

aidé et soutenu par sa famille.


Et après ces entretiens?


  - La scolarité n'est plus subie, mais organisée vers le métier que le jeune a choisi .

  - Sa motivation est renforcée, il est désormais le pilote de ses études.

  - De très nombreux exemples témoignent d'une remontée spectaculaire des notes, et d'une modification importante du comportement en classe.


Mon blog sur les métiers étonnants, les secteurs en pleine forme, et toutes les dernières informations sur l'orientation: https://www.facebook.com/pages/Annie-Daburon/331009953671573

Quel est le prix

de cette démarche?

Accompagnement complet:

Lycéens et étudiants, 5 entretiens : 550€

Collégiens, 4 entretiens : 440€


Pour recevoir des informations personnalisées, envoyez un mail à l'adresse suivante:

annie.daburon@gmail.com

------------

Ma démarche se nourrit de partenariats avec
des professionnels reconnus:

                                                     http://www.france-expat-conseil.fr/
                   logo jobirl http://www.jobirl.com/

Quel est le meilleur âge pour faire un suivi d'orientation ?

Si la grande majorité des jeunes se penchent sur leur orientation entre 14 et 20 ans, des cas différents, plus fréquents qu'on ne l'imagine, se rencontrent aussi : des enfants précoces éprouvent souvent bien plus tôt l'envie de se connaître et de se projeter vers l'avenir. Et des étudiants, après avoir fini leurs études, veulent savoir pour quels secteurs ou quels profils de poste ils sont faits.


Quel est le meilleur moment pour faire un suivi l'orientation?

Cela varie selon la classe: dans les classes de 3° et de 2de, lorsque le conseil de classe ne valide pas le choix demandé en janvier sur la "fiche de navette", il ne faut pas attendre le conseil de classe du 2°trimestre, mais faire très vite faire le point, pour identifier les pistes alternatives.

 

Toute la classe de 1ière est un très bon moment pour réfléchir à son orientation post bac, car il n'y a pas d'urgence.

En terminale, le 1ier trimestre est le dernier moment pour identifier ses futurs choix, car dès le mois de janvier, les écoles ou filières choisies devront être saisies dans le logiciel APB (Admission Post Bac), qui gère les affectations.


Enfin, dans les études supérieures, de nombreux jeunes décrochent dès la première année au bout d'un mois ou deux, en se rendant compte que leur choix n'était pas le bon. Une réorientation étant désormais possible à l'issue du 1° semestre, on peut rebâtir un projet d'études complet en utilisant les semaines qui restent avant décembre.


Et d'une manière générale, les vacances (petites ou grandes) sont un très bon moment pour réfléchir à son avenir: il n'y a pas la fatigue des cours, ni le stress des contrôles. La réflexion est d'autant plus approfondie et efficace !